Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que votre marque doit être guidée par une stratégie différenciante. Sans stratégie, l’entreprise n’a pas de cap à tenir, pas d’outil pour aiguiller ses choix.

Révéler l’âme des marques est au cœur de notre métier
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Stratégie de marque

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Qu’elles soient grand public, luxe ou corporate, qu’elles changent le monde ou qu’on les consomme au quotidien, toutes les grandes marques sont guidées par une idée stratégique qui les distingue et fonde leur leadership. Depuis ses débuts, notre agence envisage la stratégie de marque comme un levier indispensable pour emmener ceux qui les créent et les managent vers le succès.

 

La stratégie est révélatrice des aspirations de la marque et de ceux qui la font vivre. C’est un chantier crucial pour le développement de l’entreprise. Une fois édifiée, elle pave le chemin pour toutes les actions de communications, les choix marketing, et les points de contact avec la cible.

 

L’Homme est lié aux marques. Le Swoosh iconique de Nike, la palette bleue et jaune d’Ikea : autant de signes évocateurs qui embarquent immédiatement un imaginaire chez les consommateurs. Ce design distinctif permet d’attribuer une image, des valeurs à la marque, à tous les points de contact : publicité, campagne de communication, packaging produit…

 

Mais ces éléments clés ne sont pas nés du hasard : toutes ces grandes marques sont régies par des stratégies, qui visent à conquérir un territoire émotionnel chez les prospects. Ces stratégies nourrissent le design et permettent de concevoir harmonieusement les outils et supports de communication (site internet, applications, communication…)

 

Selon une étude du cabinet d’architecture et de design Gensler, 94% des consommateurs ont de fortes chances de recommander une marque et un produit avec lesquels ils sont émotionnellement engagés.

 

Les entreprises peuvent avoir une multitude de raisons de repenser leur stratégie de marque : avec le temps, celle-ci peut s’être perdue au fil des évolutions de l’entreprise ; ou de la succession d’actions de communication ponctuelles et isolées. Peut-être que votre stratégie ne s’accord plus avec les évolutions du marché, ou que votre contenu n’est plus en phase avec les produits et services que vous proposez.

 

Une bonne stratégie de marque demande donc une certaine discipline dans son application pour porter ses fruits. C’est alors qu’intervient une agence créative spécialisée en branding.

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L’art du conseil en stratégie de marque

Qu’il s’agisse d’opérer une rénovation complète au sein de l’entreprise, créer une marque de zéro, ou simplement recadrer certaines prises de parole de la marque, l’œil expert, aiguisé et sensible d’une agence est indispensable. Concevoir une stratégie de marque est un processus sophistiqué qui requiert à la fois une maîtrise de la complexité et une sensibilité intuitive. 

 

Afin d’avoir une étude et un diagnostic de la marque le plus pointu et précis possible, le processus requiert une approche à la fois sensible et instruite. Un tel travail mobilise des connaissances approfondies et une veille soutenue dans de nombreuses disciplines : sociologie, marketing, philosophie, sémiologie, arts… 

 

Ces connaissances nourrissent la puissance symbolique et la charge affective des marques. À cela s’ajoute une étude pragmatique du contexte dans lequel les marques vivent, l’état de leur marché et les comportements de leurs consommateurs.

 

Le conseil en stratégie de marque est donc dans un premier temps une question d’écoute et d’analyse. Nous passons un temps long mais nécessaire (et passionnant) pour comprendre qui sont nos clients, challenger leurs idées et leur donner les moyens d’en exprimer tout le potentiel.

 

Poser un regard neuf et extérieur sur la marque et ses enjeux permet également de mieux les comprendre, voire de les challenger.

 

Cette compréhension approfondie de l’environnement et des enjeux stratégiques des marques, nous permet de concevoir des stratégies qui révèlent les actifs internes d’une entreprise (culture, valeurs), élève la vision de ses managers et les alignent avec la société dans laquelle elle existe.

 

Création de marque, refonte de marque : Chaque entreprise, selon son stade de maturité, fait face à des problématiques différentes. C’est pour répondre au mieux à ces enjeux, que nous avons divisé notre offre en trois pôles pour : créer, transformer et enrichir les marques de nos clients.

 

La création de marque : Nous accompagnons les entrepreneurs dans la création d’univers singuliers pour les mener vers le succès.

 

La refonte de marque : Nous aidons les sociétés à grandir et capitaliser sur leurs acquis pour mieux performer.

 

L’enrichissement de marque : Nous enrichissons les marques prospères d’idées, de formes et d’expériences nouvelles.

Les atouts d’une bonne plateforme de marque

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en 

Créative et pertinente, une stratégie de marque peut vous emmener loin. Synthétisée dans une plateforme de marque, c’est un cap qui guide toutes les décisions stratégiques de l’entreprise et mobilise les collaborateurs autour d’un même projet. Elle définit le cœur de votre marque, sa culture, sa vision, sa promesse pour toucher ses publics et atteindre vos objectifs. Une bonne stratégie de marque permet de :

 

Émerger et/ou prendre le leadership d’un marché

Incarner le projet d’une entreprise dans une idée de marque claire et mémorable

Gagner le cœur des foules grâce à un univers riche et inspirant

Augmenter l’attractivité, la valeur perçue d’une offre, et donc le consentement à payer

Construire une communauté qui fédère consommateurs, partenaires et collaborateurs

Recruter et attirer les bons talents

Optimiser ses stratégies de diversification, d’extension de gamme ou de création de produits

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en 

La méthodologie du branding selon Be Dandy

Un problème, une préoccupation ou un projet autour votre marque ?  Contactez-nous

Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que la rencontre humaine est à la base de toute démarche. Nous pensons que les marques permettent de créer du lien entre les Hommes, les réunir. Nous sommes attachés à bâtir des stratégies élevant la marque de nos clients, en alliant pertinence, qualité et durabilité. 

 

Notre agence, située à Paris, se déplace partout dans le monde afin de venir à votre rencontre.

 

Maïeutique, la méthodologie du branding selon Be Dandy est fondamentalement collaborative. Le cœur de notre travail stratégique réside dans cette approche : creuser au plus profond de la marque, afin d’en extraire sa substantifique moelle. 

 

Depuis plus de 10 ans, notre agence fonde son expertise sur cette méthodologie unique. Basée sur une écoute et une compréhension approfondie de nos clients, nos stratégies sont donc systématiquement fidèles à la vision fondatrice de la marque, à sa raison d’être. Notre travail stratégique a pour objectif de rendre intemporelles les marques de nos différents clients, de les élever. 

 

Nous prenons le temps d’échanger avec nos clients, d’apprendre à les connaître, d’aller au bout de leurs idées. Be Dandy vous écoute et vous accompagne dans le développement de votre nouvelle marque, la conception de vos outils et l’application de votre stratégie. Nous trouvons ensemble la nouvelle direction à donner à votre image.

 

L’élaboration d’une stratégie de marque est précédée d’une longue phase d’audit de votre image de marque, d’analyse de votre marché sous ses aspects marketing mais aussi culturels et historiques. Lors de cette phase d’audit, notre agence analyse et mesure tous vos supports de communication : logo, image, site web, réseaux sociaux… Nous nous intéressons également aux nouveaux modes de consommation et aux mutations qui traversent la société à toutes les échelles (sociologique, économique, culturelle).

 

C’est à l’issue de cette première phase exploratoire que nous passons à la conception de votre stratégie de marque. Que ce soit sur un sujet de plateforme de marque ou d’architecture de marque, de storytelling ou d’élaboration d’un territoire de marque, ce travail en chambre mené par notre équipe stratégique donne naissance à un document concis et clair, conçu pour guider vos managers et collaborateurs dans le pilotage de la marque. 

 

Tous ces outils vont par la suite contribuer au développement de l’image, sa direction artistique, ses contenus, son identité graphique, son packaging… et toutes les potentielles itérations créatives de la marque.

 

Ce n’est qu’une fois que l’agence a posé ces bases qu’elle peut ensuite passer à la partie créative, et donner vie à la stratégie en la déclinant sur tous les aspects : visuels (identité visuelle, design, logo, charte graphique…), sensoriels (packaging, expérience client…), expérientiels (création de site web…).

 

Les clefs d’une bonne collaboration entre le client et son agence ? La bonne communication et des paliers de validation précis à toutes les étapes du projet, du concept de la marque, à la rédaction, jusqu’à son animation sur son marché.

Un problème, une préoccupation ou un projet autour votre marque ?  Contactez-nous

Au-delà d’un accompagnement constant, engagé et méticuleux, l’équipe de Be Dandy a fait preuve d’une approche stratégique d’une impressionnante exhaustivité et d’une créativité remarquable

– Matthieu Benoit. Directeur Marketing, Mauritius Commercial Bank Ltd. MCB group

Branding stratégie naming MCB Private Banking

En complément, une fois votre stratégie définie, nos brand inductions permettent de diffuser ce nouveau guide à toute l’entreprise, et nos forfaits de brand management vous accompagnent sur toute la première année de pilotage de votre nouvelle stratégie. Ce, dans le but que vos équipes et services s’approprient et fassent vivre votre marque.

Les livrables que Be Dandy peut vous restituer au travers de votre rebranding :

  • Audit de marque
  • Étude de marché
  • Étude de cible
  • Analyse de tendances
  • Exploration culturelle
  • Positionnement
  • Territoire d'expression
  • Vision
  • Piliers stratégiques
  • Matrice de marque
  • Architecture
  • Plateforme de marque
  • Storyscope
  • Brand induction
  • Plan d'activation
  • Formation au storytelling
  • Communication interne
  • Logotype
  • Naming
  • Charte graphique
  • Charte iconographique
  • Illustrations
  • Animations
  • Manifeste
  • Tone of Voice
  • Charte de langage
  • Textes fondamentaux
  • Storytelling
  • Edition
  • Produit
  • Packaging
  • Objects inédits
  • Films vidéo
  • Site web
  • Conception graphique
  • Image
  • Design intérieur
  • Graphisme
  • Applications
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