Nous vivons une époque [1] pleine de nouveaux défis.
Notre ambition : emmener les gens [2] là où ils ne sont jamais allés.

Comment réussir votre stratégie de marque ?

Chez Be Dandy, nous sommes convaincus que le meilleur moyen de se distinguer, c’est d’être fidèle à soi-même. Nous pensons qu’élaborer une stratégie de marque différenciante et pertinente est le premier pas vers le succès.

 

Be Dandy, notre partenaire depuis 10 ans, est à l’œuvre sur les aspects stratégiques et des développements de plus en plus importants, avec toujours la même efficacité et créativité.

– Pierre Tissandier, CEO de The Whisky Lodge.

packaging verre degustation whisky bhlas

Au cœur de notre métier : révéler l’âme des marques.

Nous contacter Nous contacter

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Une marque n’est pas vraiment une entreprise, n’est pas non plus un simple produit, et ne peut se limiter à un concept publicitaire : une marque, c’est un signe, qui permet de distinguer un produit ou un service sur son marché. 

 

Créer une marque, c’est avant tout créer un rapport humain par l’utilisation de codes communs : une couleur, un logo, une police d’écriture… Autant d’indices qui vont nous permettre de situer la marque sur un plan émotionnel.

 

On choisit une marque parce qu’elle incarne avant tout une émotion. Elle ne peut pas se réduire à ses atouts purement rationnels, tels que sa performance ou la composition de son produit. Avec une marque forte, les atouts rationnels sont transférés dans un imaginaire propriétaire qui touche les consommateurs. 

 

Correctement travaillée, la marque investit un langage émotionnel, moins rationnel. On parle alors de l’histoire, du sens, de l’esthétique, ou même du statut que transmet la marque. Tous ces éléments, rationnels comme irrationnels, composent le branding.

 

Ce qui fait l’essence d’une marque, c’est donc sa capacité à se projeter dans un nouveau rapport humain, grâce à des marqueurs distinctifs.

 

Pourquoi bâtir une marque sincère ?

Besoin de conseil pour votre marque ? Contactez-nous

La stratégie de marque n’est pas qu’un plan marketing dont elle pourrait se dispenser : c’est la réflexion sur laquelle doivent se fonder tous les points de contact avec les cibles.

 

Exemple pratique : pour bâtir une belle maison, poser des fondations solides est indispensable. Sans quoi, au premier coup de vent, la maison s’envole. C’est exactement pareil pour une marque : sans un cadre solide préalablement défini, celle-ci se disperse au gré des actions de communication.

 

Cette stratégie de marque va donc intervenir avant de passer à la création graphique et visuelle de l’univers de la marque, et de sa communication.

 

Une erreur fréquente lors de la création d’une marque : la création trop précoce d’un nom, d’un logo, le choix d’une typographie, d’un jeu de couleurs, la création d’un site web…

 

Cela est dû au fait que l’Homme bâtit une relation très visuelle avec les marques, avec un besoin d’appropriation immédiate. Mais une marque performante et durable repose avant tout sur une stratégie cohérente, alignée avec ses valeurs fondatrices.

 

Puisque les marques se fondent sur la distinction et le bénéfice émotionnel qu’elles apportent à leurs consommateurs, il est indispensable de souligner ces points de distinction à travers la stratégie.

 

Chez Be Dandy, nous sommes persuadés qu’un rapport de sincérité et une démarche authentique sont indispensables à toute marque qui se veut durable et vraie. La stratégie de marque doit donc s’aligner dans un rapport de sincérité et d’authenticité, faute de quoi la marque ne pourra atteindre ses objectifs : s’élever, grandir, et fédérer. Selon une étude de Hubspot, 86% des consommateurs préfèrent une marque honnête sur les réseaux sociaux – ce constat peut se traduire sur tous les supports.

 

Qu’il s’agisse d’une création de marque, d’un argumentaire à muscler, ou de démarquer votre marque au sein de son paysage ; établir une stratégie de marque est indispensable afin de bâtir une marque cohérente et pérenne.

Besoin de conseil pour votre marque ? Contactez-nous

Les étapes clés de l’élaboration d’une stratégie de marque

Définir les objectifs de la marque

C’est une étape capitale pour chaque décision concernant votre entreprise : définir des objectifs. Mesurables, clairs et réalistes, les objectifs de votre stratégie de marque sont le socle fondateur sur lequel le reste de la stratégie va s’articuler.Il ne s’agit pas uniquement d’émettre des objectifs similaires à vos objectifs marketing, tels que concevoir un meilleur produit ou gagner des parts de marché.

Les objectifs de votre stratégie doivent refléter votre vision à long-terme pour votre marque, dans son rapport à vos publics.

S’agit-il de premiumiser, rajeunir, recentrer, faire comprendre votre marque ? Véritable travail de profondeur, chaque objectif pose les premiers jalons du travail de stratégie de marque.

 

L’audit :

État des lieux de la marque, l’audit émet une critique constructive de tous les points de contact auprès de ses consommateurs.Cela inclut toutes les communications, échanges ou expériences du client, tels que les réseaux sociaux, les newsletters, les campagnes publicitaires, les courriers, les slogans, le packaging, votre blog…Une fois réunis, les moyens d’expression sont disséqués avec une attention portée autant sur le fond : les messages, le contenu, le traitement éditorial… que la forme : les choix iconographiques, visuels, les slogans, le packaging des produits…

De cet audit, des premiers enseignements sont posés sur la marque, de la manière la plus objective possible : en relevant les réussites comme les échecs.

 

L’analyse concurrentielle :

Nous l’avons évoqué plus haut, tout l’intérêt de la marque est dans sa distinction. Encore faut-il savoir par rapport à qui il faut vous distinguer.Tout comme pour l’audit, il n’est pas question de prendre uniquement en compte le marketing de vos concurrents identifiés, mais aussi l’expression de leur marque auprès de leur public, et la taille de leur audience.Quels mots utilisent-ils, quels sont leurs choix iconographiques ? Quels signaux, rationnels, émotionnels, esthétiques envoient-ils à leurs cibles ?

Une fois tous ces éléments réunis, votre paysage concurrentiel est cartographié. Vous avez tous les éléments en main pour imaginer la place que votre marque peut prendre.

 

Poser un diagnostic :

Poser un diagnostic pertinent est capital afin de lancer le travail stratégique.En quelques phrases, ce diagnostic sous-tend la problématique à laquelle la marque est confrontée, et sous-entend le virage nécessaire à opérer afin que la marque puisse s’inventer, ou se réinventer. Il projette la marque dans l’avenir, et énonce les défis qui l’attendent.

 

Énoncer un territoire de marque :

Le territoire de marque fait écho aux 3 précédents points, en y insérant les ambitions de la marque sur le plan de l’imaginaire et de l’image qu’elle souhaite s’approprier.Quel langage la marque utilise, et vers quoi celle-ci devrait s’orienter ? Quel est son ton ? A quels imaginaires doit-elle faire allusion ? Comment ses cibles vont-elles la percevoir ?Autant de questions à se poser, dont les réponses doivent être l’expression de l’ADN de marque. Une marque avec un territoire qui lui est propre est une marque qui arrivera toujours à s’exprimer correctement : Nike en est l’exemple parfait, avec un territoire axé sur la performance et la victoire.

 

Concevoir une plateforme de marque :

La plateforme de marque est un outil indispensable à l’élaboration d’une stratégie de marque cohérente et précise. Elle prend la forme d’une matrice énonçant les points de différenciation de la marque sur son marché, et qui constituent sa singularité.Une fois créée, la plateforme de marque devient un document de référence pour la marque et tous les collaborateurs. Au quotidien, elle permettra d’aiguiller les actions de communication, et ainsi proposer une marque contrôlée et cohérente. Véritable colonne vertébrale de la marque, la plateforme est l’occasion de poser des mots la part d’inné, d’intuitif de la marque.Les éléments constitutifs de la plateforme de marque sont formulés par 4 éléments : la vision, la communauté, la culture et la promesse de la marque.

Chacun de ces éléments s’accompagne d’éléments concrets, qui sont autant de « preuves» les confirmant.

 

Les éléments qui constituent la plateforme de marque :

 

  • La vision : La vision de la marque, c’est l’essence fondatrice de la marque : ses convictions. Quel est son point de vue sur le monde, sur son métier, sur son produit ? Pourquoi a-t-elle été fondée, en réponse à quelle croyance ou quel besoin ?
  • La communauté : c’est le point qui réunit à la fois la marque, ses collaborateurs au quotidien, ses prospects, ses clients, ses partenaires… Quels sont leurs points communs, et en quoi sont-ils liés ?
  • La culture : Afin de définir la trajectoire de la marque, dans quels marqueurs culturels celle-ci souhaite se plonger ? Quel archétype la marque souhaite-t-elle personnifier ?
  • La promesse : Comment la marque s’engage-t-elle face à son marché ? Quelle plus-valuesouhaite-t-elle apporter : un statut, un avantage matériel, un bénéfice moral ?
  • L’idée centrale : L’idée centrale réunit et conceptualise en quelques mots tous les points précédemment évoqués. C’est la substantifique moelle de la marque, le cap à suivre.
  • La phase créative : Une fois toutes les étapes précédentes passées, la marque dispose de suffisamment d’éléments afin d’entamer le processus créatif. Véritable extension de la phase stratégique, la phase créative rend le produit ou le service concret, visible et palpable. Elle rend votre argumentaire différenciant.Les éléments constitutifs de l’identité de marque sont alors créés, par des graphistes ou designers. Chacun de ces éléments répond en tout point à la plateforme, ce qui permet de refléter l’ADN de la marque. C’est par la création que les idées et les univers que vous avez entérinés dans votre stratégie se mettent en exergue.C’est alors que votre marque peut sortir du discours rationnel, pour entrer dans un discours émotionnel: les couleurs, les mots, le design sont autant de portes d’entrée dans la marque que de marqueurs émotionnels. C’est de cette façon que la marque se décline en une expérience réellement mémorable.

Pourquoi passer par une agence pour concevoir sa stratégie de marque ?

Un problème, une préoccupation ou un projet autour de votre marque ? Contactez-nous

Les avantages à faire appel à une agence afin d’élaborer votre stratégie de marque sont multiples.

 

De l’audit à la création de l’identité, en passant par la conception d’une plateforme de marque, l’expertise et le savoir d’une agence de branding est un véritable atout.

 

Conçue par une agence, une stratégie de marque peut permettre d’émerger ou prendre le leadership d’un marché. Une stratégie permet d’incarner le projet d’une entreprise dans une idée de marque claire et mémorable.

 

Afin de tracer un portrait fidèle de la marque, une agence va puiser dans des connaissances pointues en sociologie, sémiologie, et philosophie.

 

Grâce à un œil extérieur permettant à la fois de mettre les choix de la marque en lumière, voire les challenger, la position d’une agence est idéale pour créer une stratégie de marque.

 

En développant votre marque dans univers riche et inspirant, celle-ci augmente son attractivité par la valeur perçue de l’offre. Le consentement à payer augmente, sans oublier le renforcement de votre marque employeur, qui permet d’attirer les bons talents.

Un problème, une préoccupation ou un projet autour de votre marque ? Contactez-nous

Pourquoi faire appel à Be Dandy pour votre stratégie de marque ?

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en !

Be Dandy fonde depuis plus de 10 ans sa méthodologie unique sur un processus maïeutique. Collaborative, cette méthode unique met à contribution de nombreux acteurs intérieurs comme extérieurs de la marque, afin d’en définir un portrait le plus précis possible. 

 

Une fois avoir pris le temps de vous connaître, de comprendre votre personnalité, vos idées et vos besoins, nous abordons votre stratégie de marque en entamant une phase d’audit, d’analyse de votre image et votre marché. 

 

À l’issue de cette première phase, nous concevons la stratégie de marque, que ce soit en passant par une plateforme de marque, par l’élaboration d’un territoire de marque ou toute autre outil permettant d’imaginer la voix de votre marque (conception d’un storytelling, d’une architecture de marque…). 

 

Le branding du Domaine Belargus a été unanimement salué par le marché. Des partenaires irremplaçables à mes côtés qui ont su pousser ma vision stratégique à son plus haut potentiel.

-Ivan Massonnat, fondateur du Domaine Belargus.

Packaging Bouteilles de vin Belargus

 

Durant ce processus, notre équipe créative commence à se nourrir des éléments avancés durant la phase stratégique. Main dans la main, créatifs et stratèges se relaient afin de dessiner les contours sensoriels et émotionnels de votre marque.

 

Une fois élaborée, claire et concise, votre stratégie de marque est un outil pour épauler vos managers et collaborateurs dans le pilotage quotidien de la marque.

 

Nous procédons ensuite à une brand induction : un atelier permettant de diffuser la nouvelle stratégie de maque à toute l’entreprise.

 

Be Dandy propose également un forfait de brand management, afin d’accompagner sur une année la mise en place et le pilotage de votre stratégie de marque, et atteindre vos objectifs. 

Pourquoi choisir l’agence de branding Be Dandy ? Parlons-en !

Les livrables que Be Dandy peut vous restituer au travers de votre rebranding :

  • Audit de marque
  • Étude de marché
  • Étude de cible
  • Analyse de tendances
  • Exploration culturelle
  • Positionnement
  • Territoire d'expression
  • Vision
  • Piliers stratégiques
  • Matrice de marque
  • Architecture
  • Plateforme de marque
  • Storyscope
  • Brand induction
  • Plan d'activation
  • Formation au storytelling
  • Communication interne
  • Logotype
  • Naming
  • Charte graphique
  • Charte iconographique
  • Illustrations
  • Animations
  • Manifeste
  • Tone of Voice
  • Charte de langage
  • Textes fondamentaux
  • Storytelling
  • Edition
  • Produit
  • Packaging
  • Objects inédits
  • Films vidéo
  • Site web
  • Conception graphique
  • Image
  • Design intérieur
  • Graphisme
  • Applications
  • Shooting
  • Identité visuelle
  • Identité textuelle
  • Rédactions
  • Mesure des résultats
  • Mesure de la qualité
  • Charte réseaux sociaux
Nous contacter Nous contacter

Projets relatifs

Popcarte

Popcarte réveille sa pleine expressivité

JB Martin

Un siècle de femmes : Be Dandy redonne de l’allure à JB Martin

Domaine Belargus

Explorer les coteaux de l’Anjou Noir