Première banque de l’Île Maurice depuis 1838, le groupe MCB est au carrefour des continents.
Sa banque privée, MCB Private Banking, souhaitait adresser une clientèle internationale plus fortunée.
L’agence Be Dandy a puisé dans cet ADN mauricien pour créer un territoire
exclusif et aspirationnel propre au segment de la banque privée.

Un territoire haut-de-gamme et exclusif

Be Dandy a choisi de créer un territoire propre à la banque privée, pour la distinguer de la banque commerciale et monter en gamme. C’est une identité holistique et organique qui a ensuite été imaginée : l’agence a été missionnée sur le naming, la stratégie de marque, sur le ton of voice, la création de la plateforme, de l’identité visuelle, d’un film de marque, la conception d’outils marketing et la direction artistique de la marque globale.

Une banque organique qui valorise les Hommes et les territoires

Be Dandy a pensé le territoire de M MCB Private Banking de façon à la distinguer des banques privées purement statutaires : la nouvelle identité capitalise ainsi sur un réalisme inspiré ainsi que sur une posture ouverte et élégante. L’objectif : adresser les grandes fortunes en les sensibilisant sur l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur le monde. Cette approche s’est fondée sur un changement de paradigme, opérée par l’agence : chez M MCB Private Banking, le patrimoine ne désigne plus seulement les seuls acquis matériels, mais aussi les valeurs durables que l’on partage avec le monde. Chaque portefeuille de la banque privée devient dès lors un Homme que l’on accompagne dans ses aspirations.

Toute l’identité incarne ce changement. Le nouveau nom, « M », symbolise l’équilibre et diffuse un aura exclusive tout en créant une filiation subtile à la marque mère et à l’Île Maurice. Le logotype, pensé comme une fleur qui éclot et une rose des vents qui guide, place M sous l’aune des banques inspiratrices. Celles qui valorisent les individus et créent des écosystèmes vertueux. Les couleurs opèrent un retour aux origines en s’éloignant des clichés touristiques : aux couleurs azur et tropicales, Be Dandy a préféré la teinte des terres africaines et des artisanats locaux. Le discours souffle un vent nouveau dans le champ de la banque privée en poussant à l’émerveillement et en ouvrant à de nouvelles perspectives. Cette collaboration s’est achevée par la création d’un film de marque aspirationnel qui déploie les parti-pris distinctifs de M à l’écran.

La nouvelle identité de M MCB Private Banking a été révélée avec succès aux collaborateurs ainsi qu’aux clients existants de la banque privée MCB en fin d’année 2020. Le lancement public de la nouvelle marque est prévue en début d’année 2021.

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