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Préempter un territoire fort pour la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Monabanq,
avec un discours centré sur les valeurs et non sur l'usage digital

Enjeu

Devenir encore plus simple et humain quand on est une banque en ligne, c’est un beau challenge que seules les publicités ne peuvent remplir. Bienvenue à l’agence Be Dandy qui a su relayer visuellement ce positionnement iconoclaste : « les gens avant l’argent » en un nouveau territoire visuel qui exprime les parti-pris simples et éthiques de la marque . Appartenant au Crédit Mutuel, Monabanq est la seule banque en ligne en France à développer une offre dédiée à tous. Innovante, directe, simple, Monabanq est une banque qui a su ne pas se consacrer aux CSP ++ seuls.

Solution

L’agence  Be Dandy a épuré l’identité visuelle de ses scories. L’identité visuelle devient plus simple, plus lisible, plus forte, sans conteste la plus visible de toutes les banques en ligne. Le jeu brichromique identitaire est maintenu au profit de la mise en valeur de cette conjugaison iconoclaste, le terme Mona, tel le prénom et le terme Banq, telle l’institution.

Nos missions

Diagnostic stratégique et sémiologique – Branding – Charte graphique

 

Extrait du diagnostic stratégique et sémiotique

Dans un contexte de profondes mutations : un climat général de défiance à l’égard des banques avec le spectre de 2008, la multiplication des scandales combiné aux mutations structurelles du secteur bancaire comme la désintermédiation; Monabanq doit renforcer la promesse forte qui engage la marque sur un terrain éthique presque militant.

Contrairement à la plupart des banques en lignes en France, Monabanq ne centre pas son discours sur la simplification de la banque par l’usage digital. Ce prérequis pratico-pratique laisse place à un discours de valeurs : Monabanq est accessible à tous, quelque soit les revenus ou le style de vie. Cette posture est radicalement différenciante, tant par rapport aux autres banques en lignes que par rapport aux grand groupes bancaires. Ce territoire de marque, s’il est développé dans l’ensemble de Monabanq, peut générer un fort attachement à la marque, Ainsi, Monabanq doit matérialiser cet engagement éthique tant dans son branding, son design que dans son offre et ses services.

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